vendredi 16 octobre 2009

Ma Carmen m'a tuer


Petite. Rieuse. Explosive. Tels étaient les a priori que j'avais a propos de Carmen Maria Vega avant de la voir pour la première « in real life » (IRL pour les non-initiés au langage geek) en show-case à la Fnac Bellecour.

En plein dans le mille ! Elle est tout ça à la fois malgré le petit coup de fatigue dû à une semaine intense. La chanteuse guatemalto-lyonnaise n'a pas arrêté. Son album éponyme vient de sortir cette semaine et du coup, elle doit répondre aux sollicitations des média. Elle était d'ailleurs sur France 5 ce jeudi, sur le plateau de « C à vous » où elle a interprété « La Menteuse », premier extrait de l'album.

C'était la première fois que je la voyais sur scène, bien que cela fasse des années que son nom trainait près de mon oreille sans que j'aille la voir. Quel abruti ! Elle est tout simplement géniale. Ce vendredi, accompagnée de son contrebassiste Alain Arnaudet et de son guitariste-auteur-compositeur Max Lavegie, elle ne m'a pas déçu. Loin de là ! Une vraie « performeuse ». Entre des mimiques décomplexées et une gouaille à castrer plus d'un macho, elle m'a transporté dans son univers où on croise amours déçus, alcool, antidépresseurs et train-train quotidien.

Côté musique, rien à dire, ses deux compères tricotent un swingue manouche des plus entrainants. Bien que j'écoute régulièrement son album via Spotify ou Deezer, je me suis surpris à acheter son disque après le show. Chose que je n'avais pas faite depuis des mois. Un tel succès qu'un vendeur de la Fnac a dû réapprovisionner le présentoir pour éviter la pénurie. Je ne saurais vous conseiller la dépense.

Très dispo, la petite brune s'est prêtée au jeu des dédicaces. Et hop, un album perso ! Seule déception, elle n'avait pas le temps pour deux ou trois questions. On se rattrapera la prochaine fois. Elle passera par le Ninkasi Kao le 27 novembre et, chose moins connue, elle fera la fête avec les étudiants villeurbannais le 22 octobre.


Pas d'interview mais des photos et un peu de son. Je vous ai récupéré « La Menteuse » en live.

tilidom.com
Merci qui ?

1 commentaire: